Le cycle de l’eau expliqué aux enfants

Comment se forme l’eau ? D’où vient la pluie ? Pourquoi la mer est si grande ? L’eau intrigue et interroge les enfants. Alors en route pour des explications simples, avec des situations quotidiennes !

Les états de l’eau :

L’eau, malgré sa forme changeante, est un élément constant. Le cycle de l’eau correspond au changement de l’état continu de l’eau depuis des millions d’années, ce qui explique que la quantité d’eau sur Terre reste toujours la même. Ainsi, l’eau passe par ses différents états de manière continue :

Le cycle de l'eau : Schémas, Définitions, Étapes | MOMES.net

Source: Momes.net

  1. Liquide: la forme la plus connue et la plus commune de l’eau. Nous voyons, touchons et ressentons l’eau à l’état liquide au quotidien : en nous lavant les mains, à la douche, en buvant de l’eau, dans les fleuves, les rivières et la mer.
  2. Solide: lorsque l’eau atteint les 0° degré, elle gèle et devient solide. On peut le voir dans la glace et les glaçons, et la neige par exemple.
  3. Gazeux: le brouillard, la vapeur, les nuages sont des formes d’eau à l’état gazeux. On peut voir la vapeur se former à haute température lorsque l’on fait bouillir de l’eau ou avec la douche. La vapeur se dépose alors sur les surfaces.

Les changements d’état de l’eau dans le cycle de l’eau :

Après avoir expliqué les 3 états, vous pouvez expliquer les étapes entre chaque état de l’eau.

  • La fusion : l’eau solide devient liquide. Vous pouvez prendre l’exemple du glaçon qui fond à température ambiante.
  • La solidification intervient lorsque le liquide devient solide. Remettez le glaçon à température négative.
  • L’évaporation est le passage du liquide au gazeux, lorsque l’eau atteint des températures élevées. Observez la vapeur d’eau quand vous faites bouillir de l’eau.
  • La condensation : le gazeux devient liquide. Cela est lié au fait que la vapeur touche une surface froide, par exemple. Par exemple, les miroirs de la salle de bain s’embuent après une douche bien chaude. Ou le couvercle de la casserole lorsque l’eau bout. Ou encore quand l’eau gazeuse des nuages subit une forte baisse de température et se condense. pour tomber sous la forme de pluie ou de neige.

Maintenant que vous avez bien expliqué les bases :

Expliquez le cycle de l’eau depuis le point que vous voulez puisqu’il s’agit d’un cycle permanent. Aidez vous de ce schéma qui explique chaque étape:

Le cycle de l'eau | Le Petit Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 6-10 ansSource : Le Petit Quotidien.

L’eau est-elle renouvelable ?

Vu son cycle permanent, oui. Mais il est important d’en prendre soin et de la consommer de manière responsable, notamment l’eau potable qui est utilisée par les humains.

Des gestes sont simples pour limiter son utilisation excessive :

  • Ne pas jouer avec l’eau potable.
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain.
  • Réparer les robinets avec des fuites. *
  • Ne pas laisser le robinet ouvert lorsqu’on se brosse les dents et lorsqu’on se savonne sous la douche.

En faisant ces gestes, vous ferez des économies d’eau et sur votre facture.

Voilà, vous savez tout sur le cycle de l’eau et vous pouvez l’expliquer aux enfants tout en les sensibilisant à la protection de la planète!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et recevez notre kit d’activités