Initiez vos enfants au jardinage : nos conseils

Tout nos conseils pour apprendre à jardiner en famille, en intérieur ou en extérieur : c’est l’heure de vous initier au jardinage!

Avec le retour du beau temps et des jours qui rallongent, nous avons tous hâte de sortir en plein air pour profiter du soleil et de la chaleur . Et comme l’énergie du printemps est contagieuse, les enfants, tout comme les adultes, se montrent passionnés des activités en plein air. Surtout depuis les confinements.

Répandez de la terre, binez, semez des graines, versez de l’eau et regardez pousser… Le jardinage ludique regorge d’activités amusantes pour toute la famille.

C’est aussi une belle occasion de profiter des vertus pédagogiques des jardins ou de votre potager. A croquer avec un bon radis ! En prime, votre jardinier en herbe peut acquérir des connaissances sur la germination, le cycle de vie ou la biodiversité.

Les plus jeunes sont souvent les premiers à secouer fièrement un râteau en plastique pour aider les mamans et les papas à planter des végétaux. Cette augmentation de la motivation est une opportunité à saisir. A cet âge, il faut réussir à les intéresser, sinon l’intérêt finira par disparaître. Initier les plus jeunes au jardinage est le meilleur moyen de maintenir et de valoriser cet intérêt tout en leur inculquant certaines valeurs comme le respect de l’environnement et par conséquent de notre planète.

Vous n’avez pas besoin d’un hectare de terrain pour construire un jardin avec vos enfants, nous n’imaginez pas ce qu’il est possible de faire à l’intérieur, au balcon et dans le jardin! Pour le jardinage d’intérieur pour les enfants, on va pas tourner autour du pot….  l’objectif n’est pas de transformer votre appartement en serre . Mais vous apprécierez la joie de faire pousser vous-mêmes certaines plantes et certains aromates ! 

La botanique peut se pratiquer sous une multitude de formes différentes.

Pour jardiner en famille à l’extérieur:

On a pensé aux plus jeunes, et le plus simple pour eux c’est de leur assigner des tâches simples telles que semer, arroser et récolter.

Plantez de préférence des graines à récolte rapide, pour qu’ils puissent voir les résultats de leur travail. Ainsi, pour les plus anciens, vous pouvez commencer par enseigner les bases du jardinage. Ils sont patients et curieux, alors n’hésitez pas à leur dire les noms des plantes et des insectes du potager. Donnez-leur des responsabilités en leur créant un espace à eux, dont ils devront s’occuper.

Vous ne possédez pas d’espace vert chez vous ?

Pensez à planter des aromates et des épices !

Commencez par les aromates : pas besoin de s’en occuper tous les jours, peu d’espace requis pour vous régaler les papilles :

Menthe, romarin, persil, ciboulette, basilic… Les plantes aromatiques sont indispensables en cuisine et très faciles à planter ! De quoi avoir vos propres aromates bio! Et grâce aux plantes aromatiques et condimentaires, les enfants continuent de développer tous leurs sens, notamment l’odorat et le goût. Ils vont découvrir la richesse de la nature.

Pour créer un mini potager d’aromates, il faut : plusieurs pots de 15 cm de diamètre environ, des plants des aromates sélectionnés et de la terre spéciale pour plantes aromatiques, et les arroser de temps en temps.

Comment trouver de la place pour faire pousser les petites plantes en intérieur ?

Faire un mini jardin en intérieur, c’est possible avec une vieille boîte d’œufs. Commencez par utiliser vos œufs. Effectuez un tout petit trou au fond de la coquille à l’aide d’une aiguille, placez les coquilles dans la boîte. Remplissez les coquilles de terre, semez-y les graines, et ajoutez un peu d’eau. Après quelques jours d’attente : votre mini jardin prend forme.

Enfin, avec les petits jardiniers de Nature & Découverte, vous trouverez toutes sortes d’activités à faire autour de la botanique, chez vous ou à l’extérieur.

Pour nouer du lien avec eux et les impliquer :

Expliquez le pourquoi du comment de cette tâche. Les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Planter le jardin peut devenir plus excitant pour eux quand ils comprennent le but et comment y parvenir. Voir les résultats de leurs efforts sera pour eux une grande motivation. Internet est votre ami pour le pourquoi du comment 😉

Récoltez des graines à ressemer. Récolter des graines de fleurs et de légumes peut être une tâche ludique. Lorsque vous les utilisez pour faire pousser de nouvelles plantes, c’est une leçon précieuse pour les enfants, leur montrant «le cercle de la vie» dans la nature. Montrez-leur alors le processus complet, d’une graine récoltée au fruit mûr.

Félicitez vos enfants pour leur travail et montrez-le fièrement à vos amis et à votre famille. Prenez des photos des fleurs et des légumes cultivés et récoltés par l’enfant. Décorez la maison avec ces fleurs et cuisinez des plats à partir de ces légumes et verdures. Faites toujours attention de souligner le travail des enfants et les résultats obtenus. C’est la meilleure motivation pour qu’un enfant reste impliqué.

Jardiner avec les enfants c’est :

Leur enseigner comment s’organiser dans des temps prédéfinis :
Au jardin, on improvise rarement : de nombreux jardiniers élaborent un plan de culture en fonction du cycle de végétation, de la topographie ou de l’exposition d’une plante. Vous pouvez expliquer cela aux enfants avec vos mots à vous.Surtout, le jardin, c’est un peu comme une chambre en terme d’organisation : les outils ne sont pas éparpillés comme les jouets – ils sont nettoyés et rangés à des endroits précis.

Leur apprendre à respecter l’environnement :
Très vite, les enfants apprendront ce dont les plantes ont besoin pour pousser (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais organique), ce qui leur permettra de comprendre les bienfaits de manger de saison !

Et enfin selon l’âge des loulous, vous pourrez expliquer les rotations des cultures ou l’intérêt du compagnonnage des plantes. Vous pourrez même préparer avec eux des infusions naturelles qui serviront de remèdes aux plantes malades ! Ou encore, aborder la biodiversité en expliquant le rôle des insectes et des auxiliaires utiles. La construction d’un hôtel à insectes sera à la fois pédagogique et coopératif.

Articles similaires

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et recevez notre kit d’activités