Un anniversaire sorcier / magicien avec les copains

Votre enfant est fan de Harry Potter? Il adore les tours de magie? Il est fasciné par les expériences scientifiques? Vous lui ferez plaisir en organisant un anniversaire sur le thème des sorciers ou des magiciens.

  •  Soyez un exemple pour votre enfant en limitant petit à petit votre propre temps d’écran chaque jour. L’écran n’est pas la nounou de remplacement.
Privilégiez les activités ensemble aux écrans :
  • Profitez de ce temps libre pour vous amuser en famille: sortez à l’extérieur si le temps le permet. Pensez à des activités divertissantes sans écran. Se promener à pied ou à vélo, faire du sport, jardiner. Et même dessiner, faire une peinture ou s’initier à un instrument de musique. Ce sont quelques exemples d’activités sans écran à faire ensemble.

Bougez ! 

  • Ne pas rester dans la même position : les écrans sont en partie responsable des problèmes d’obésité chez les enfants. Faire des pauses et se bouger, permet de se sentir mieux dans son corps. Ne serait-ce que s’aérer la tête ou s’étirer après un certain temps défini. Plutôt que de jouer à des jeux vidéos, proposez-lui de vrais jouets, pour créer un lien unique avec l’objet qui deviendra un objet nostalgique quand il grandira! On sait que vous en avez gardé 😉
  • Si vous le pouvez, organisez une pièce totalement sans écran dans votre maison. Une pièce pour aller se détendre et jouer ou pour vous détendre ensemble.

Mais il y a aussi du bon dans les écrans : par exemple, jouer à des jeux vidéos ensemble, regarder un film ensemble. Ce sont des moyens de se créer des souvenirs et de partager un bon moment de détente en famille. Les écrans ne sont pas totalement vos ennemis non plus, ce sont de formidables outils didactiques qui appuient l’apprentissage quotidien et l’éducation à travers diverses ressources.

En fait, tout dépend de l’utilisation ainsi que de l’âge. Il existe la règle des 3 C : contexte, contenu et contenant.

  • Le contexte : pour quel but ? Qu’est-ce que l’enfant a retenu de ce qu’il vient de visionner?
  • Le contenu : est-ce pédagogique, ludique, éducatif ou complètement inadapté pour son âge ?
  • Le contenant : sur quel support l’enfant regarde le contenu ?
Voici un tableau de recommandations des âges recommandés pour quels types d’écrans :

Quel écran pour quel ageAvec Avec ces petits conseils, vous devriez être en mesure de réduire votre temps d’écran. Autant pour vous que pour vos enfants. Vous ne verrez que des effets bénéfiques à cette limitation du temps d’écran. Avec une meilleure capacité d’attention et de concentration, moins de paresse intellectuelle et moins de problèmes oculaires dans les années à venir !

Une façon aussi de se rassembler ensemble, autour des valeurs du jeu et du partage. Des valeurs qui comptent énormément pour nous chez HappyKidsBox!

Merci à la Maison des Maternelles pour ces solutions plutôt orientées pour nos ados. Mais, qui pourraient aussi vous convenir :